Pour la sauvegarde et la valorisation de notre Culture Industrielle

Fondation de l'Automobile Marius Berliet

Zoom sur les véhicules publicitaires XL

Les premiers « camions-expo »

Dès la fin des années 1930 mais surtout à partir de 1950, la « publicité qui roule » est à son apogée. A une époque où la télévision est une rareté, ces véhicules de démonstration s’installent sur les parkings, les places et villages, et vont chercher les potentiels clients jusque dans les agglomérations les plus reculées.

véhicule Publicitaire Currus base Panhard Biscuits Brochet 1952

Véhicule publicitaire Electrolux 1954

Les stars de la pub grand format :

Certaines marques et institutions, souvent parmi les plus prestigieuses (matériel Hi-Fi, alcools, électroménager, gaz, etc.) n’hésitent pas à investir des sommes importantes dans des modèles sophistiqués et impressionnants. Ils sont dessinés par des stylistes renommés comme Géo Ham, Felix Aublet, ou Philippe Charbonneaux. Ces véhicules arborent une ligne sobre, intégrant poste de conduite et remorque dans un ensemble au design ultra-moderne, voire futuriste. Ils peuvent se transformer en salle d’exposition et de démonstration avec projection de film ou même en piste de danse avec bar et orchestre.

Panhard-IE45HL Charbonneaux Antem 1957

Delahaye 163L1954-Charbonneaux Le Bastard 1954

Des superstructures futuristes

Parmi les réalisations les plus remarquables, on peut citer les ensembles routiers Astra et Cinzano sur base Delahaye, les « supercars », Pathé Marconi, stylo Bic. On remarque aussi le car de l’armée de l’air sur base Chausson et le supercar Pernod Fils, sur châssis Panhard . Le but de ces véhicules n’est pas principalement la vente immédiate des produits, mais l’information et l’animation. Les présentations sont particulièrement soignées.

L’exemple du Supercar Pernod Fils :

Supercar Pernod Fils sur base Panhard de 1951

Cet ensemble dessiné par l’artiste Géo Ham, a été réalisé par le carrossier Di Rosa, à partir d’une remorque coder d’un tracteur Panhard IE. Un dispositif d’élargissement breveté Deplirex, permet d’obtenir un salon-bar pouvant accueillir jusqu’à… 80 personnes, d’après l’article paru dans Autocars & Grands routiers 1951 (voir extrait ci-dessous).

Folie des grandeurs ou investissement ?

A l’instar des autocars de grand tourisme, de telles structures sont conçues avec les matériaux les plus modernes et aménagées de façon luxueuse. Ces véhicules spectaculaires bénéficient d’une grande popularité auprès d’un public d’après-guerre, friand de nouveaux produits. Selon les spécialistes de l’époque, l’impact auprès des consommateurs est supérieur aux annonces radio et aux traditionnelles campagnes d’affichage : Dans les années 1950, la « publicité qui roule » est le nec plus ultra de la communication – coûteux, certes – mais très efficace.

Extrait de presse Autocars et Grands Routiers de 1952

Diaporama :